Sélectionner une page

À PROPOS

 

réglementation cosmétique

PERRINE MANGA

MON PARCOURS

Diplômée en Cosmétologie Industrielle de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de Tours en 2007, j’ai commencé mon expérience professionnelle en tant que Formulatrice au sein du service Recherche & Développement du groupe Shiseido International France. J’y ai travaillé au développement et l’industrialisation de formules de parfums et dérivés parfumés, soins et maquillage pour les marques Shiseido, Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake et Narciso Rodriguez.

Attirée par la cosmétique naturelle, j’ai ensuite intégré une entreprise artisanale de développement et fabrication à façon de cosmétiques naturels et biologiques ainsi que de savons saponifiés à froid en tant que Responsable des Affaires Réglementaires . Ce qui m’a amené à collaborer avec un nombre important de nouvelles marques de cosmétiques en leur apportant le support analytique et réglementaire nécessaire à la commercialisation de leur gamme.

J’ai également participé à l’accompagnement de nouveaux savonniers en cours d’installation.

Mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir un savoir-faire et des connaissances globales dans le développement de produits cosmétiques, les analyses physico-chimiques, les tests de tolérance et d’efficacité, et la réglementation cosmétique Européenne. Cela me permet de pouvoir intervenir à chaque stade du développement du produit jusqu’à la mise sur le marché.

En 2019, j’ai voulu créer Cosmaée afin de proposer un accompagnement personnalisé aux créateurs de marque cosmétique, souvent en recherche d’assistance devant la complexité de la réglementation et la multitude des domaines associés. Je propose aussi aux PME du secteur cosmétique de déléguer leurs affaires réglementaires pour leur permettre de se focaliser sur leur coeur de métier.